lundi 29 janvier 2007

Poutou contre le torticolis ou les universités populaires de Michel Onfray

Un samedi soir sur terre ... (il commence très fort, ce post !) Que faire lorsqu'on est cloué au lit par la faute d'un torticolis ? Dormir, peut-être ? Ben non, justement, j'ai un mal de chien à trouver une position idéale pour pouvoir dormir. Et je comprends mieux pourquoi en lisant la définition de ce mal (le mien pas celui du chien). Attention, c'est parti pour un grand moment d'instruction (et c'est gratuit en plus) : le torticolis musculaire (c'est bien de ça dont je souffre) est due à une réaction du sterno-cléïdo-mastoïdien mais il peut toucher d'autres parties du corps (j'en conclus donc que le sterno-machin est une partie du dit corps). Ce muscle (ah ok) joue un rôle dans la rotation et les mouvements du cou. Bref, c'est pas facile tous les jours. Refusant par idéalisme (on a les idéaux qu'on peut) de me gaver d'anti-douleurs, je décide donc de trouver une occupation pouvant me faire oublier la douleur (et ma pauvre condition actuelle mais c'est une autre histoire). J'opte pour la lecture : Victor Hugo et ton 93, me voilà (pour les esprits mal tournés, il ne s'agit pas de la mensuration d'une partie du corps féminin mais bien de l'année 1793) ! Problème majeur : tourner les pages me fait atrocement souffrir. J'opte donc pour une solution de facilité, la télévision. Et là, bonne nouvelle, le geste de zapper sur ma télécommande ne me fait aucun mal (allez comprendre pourquoi). En plus, c'est l'heure des résumés du foot belge. Mais après avoir vu mon équipe préférée se faire étriper à domicile, je décidai d'aller voir sur d'autres chaînes si l'herbe n'est pas plus verte. Et là, paf, je tombe sur un documentaire consacré aux trotskistes. Malheureusement, la façon dont le sujet est traité ne me passionne pas outre mesure. Nouveau zapping, de quoi découvrir ce que la télévision peut offrir de meilleur à minuit.

Ben rien, en fait, des séries américaines et une grande émission de variétés sur la chanson française. Je m'y arrête un instant, il paraît que la musique adoucit la douleur (ou bien c'est les moeurs, je ne sais plus). Et là, quelle rigolade en voyant les sujets résumant 50 ans de chanson française. Ca commençait bien pourtant, les 3 B, Gainsbourg et bien sûr le plus grand, Léo. Mais après, pour les années 90 et 2000, quelle bande de déconneurs France 2. Dans le désordre, on a eu droit à Obispo le comment je me la pète en grand compositeur de niaiseries, Céline Dion le caveau de Goldman, les comédies musicales à la Plamondon je plains mon doigt d'écrire autant de conneries, et les grands interprètes de ces merdes que sont Fiori, Garou, Ségara et j'en passe et des pires. Première constatation : le niveau a bien bien baissé en 50 ans. Et puis, après réflexion, c'est peut-être le public qui a bien bien baissé d'exigence en 50 ans. Mais il y a de l'espoir à l'horizon, la nouvelle chanson française. Mais là aussi, France 2 se plante : aucune mention de Tryo, la rue Kétanou, les Têtes Raides, Dyonisos, Eiffel, Brigitte Fontaine (elle est pas nouvelle d'accord, mais elle est intemporelle). Fatigué par tant de consensualités, je reprends mon vertigineux zapping et je tombe sur France 3. Et là, après tant d'efforts et de recherches vaines, je tombre sur un documentaire passionant sur les universités populaires du philosophe Michel Onfray.

Kezaco, me direz-vous ? Et bien, non, ce n'est pas un truc pour me la péter grave (comme Pascal Obispo) mais quelque chose qui peut intéresser le plus grand nombre. Pour ceux qui ne le connaissent pas (et j'avoue que j'en fais partie), Michel Onfray est, selon sa biographie officielle (cela vaut donc ce que cela vaut), un philosophe hédoniste libertaire (l'hédonisme, je le rappelle, fait du plaisir le but de l'existence), il revendique ainsi l'anarchie comme modèle politique de l'hédonisme. Sans rentrer dans les détails de sa philosophie, il se revendique essentiellement de l'héritage intellectuel de Freud, Marx et Nietzsche. Outre l'hédonisme, ses écrits revendiquent entre autres un athéisme sans concession et une autonomie de pensée et de vie. Rejetant le modéle classique de l'université où selon lui on ne pense pas et où il faut reproduire le système social à cause de la transmission d'un savoir officiel, il fonde en 2002 (après le séisme des élections présidentielles françaises) l'Université Populaire de Caen. Ayant comme principe de base la gratuité totale, l'accès y est ouvert à tous, sans discrimination sociale ni contrôle des connaissances. Elle ne délivre ainsi aucun diplôme. A l'heure actuelle, cette université compte 12 séminaires couvrant des matières aussi diverses que l'architecture, le cinéma, la psychanalyse, la bioéthique ou le jazz. D'autres universités de ce genre ont également été ouvertes à Lyon, Narbonne, Avignon ou Arras. Certes, le documentaire ne m'a pas permis de me faire une opinion précise sur le personnage Onfray (quelle est sa pensée philosophique, est-il vraiment libertaire ?) mais l'idée de proposer un enseignement différent en-dehors de toute structure étatique ou privée (cependant, le documentaire ne mentionne pas si l'Université reçoit le soutien de quelconques organisations publiques ou privées) et essayant de bannir toute discrimination sociale ou culturelle me semble à première vue une bonne idée. Espérons que l'alternative proposée par Onfray soit sincère et non feinte. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il n'a pas réussi à guérir mon torticolis.

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