mercredi 27 décembre 2006

Poutou au Tibet ou t'y pas bête ?

Salut à tous, j'espère que je ne vous ai pas trop manqué. Pardonnez ce long silence mais je me suis imposé une retraite au Tibet ( au passage, pas de nouvelles du panchen-lama ) pour réfléchir à l'utilité de mon blog. En effet, à ma grande surprise, le deuxième chapitre de mon étude consacré à la musique psychédélique a été un véritable fiasco : aucune réaction, aucun commentaire endiablé, mis à part évidemment les fans de la star academy. Bref, de quoi se poser des questions existentielles à l'approche du nouvel an. Après une semaine à sucer de la glace dans une crevasse à 6000 m d'altitude (au passage, je remercie personnellement le réchauffement de la planète grâce à qui j'ai pu accomplir mon séjour en chemise hawaïenne), je suis arrivé à une conclusion édifiante en comparant le nombre de commentaires de mes différents posts : ce n'est pas la musique psychédélique qui est en cause (ouf!). Ce n'est que mon blog et ça c'est plutôt une bonne nouvelle.

Conscient du problème, je me décidai donc à remonter la pente. Au propre comme au figuré puisque je me hissai d'abord en haut de la crevasse où je faisais le grand écart entre les deux parois de glace depuis bientôt huit jours (je sais quel athlète, malheureusement mon budget survie ne me permettait pas d'acheter un appareil numérique pour immortaliser mon exploit). Arrivé à Lhassa, je dus d'abord affronter des Chinois faméliques en uniforme qui voulait me prendre le drapeau tibétain que j'avais mis en bandeau autour de la tête. Je réussis pourtant à prouver ma bonne foi en leur montrant le petit livre rouge que j'avais apporté dans mes bagages (Mao est d'ailleurs sans conteste un plus grand auteur comique que Guy Montagné). Arrivé à l'aéroport, je dus affronter verbalement des touristes étrangers qui s'extasiaient devant les bienfaits de l'occupation chinoise à la terrasse du Mc Donald's. "Il ne faut pas oublier que le Tibet était une dictature religieuse avant l'arrivée des Chinois ... Et puis tous ceux qui parlent de génocide culturel exagèrent beaucoup ... La Chine est devenu un grand partenaire commercial avec qui il faut coopérer, cela permettra d'ouvrir le pays à nos principes démocratiques ... Et blablabla." Une remarque en passant au très cher Didier Reynders qui demande encore des sanctions exemplaires pour le "canular irresponsable" de la RTBF : il parle beaucoup moins de déontologie quand il s'agit d'aller parader en Chine et au Tibet pour trouver de nouveaux débouchés commerciaux au mépris de la moindre critique de la politique chinoise des droits de l'homme. Monsieur Reynders, je n'ai qu'un mot à vous dire : buffoon.

J'ai finalemant pris l'avion et après un voyage de 16 heures, je revis enfin notre beau pays calme. Revenu chez moi, je me décidai à prendre de bonnes résolutions : arrêter de traiter les gens de bouffons (même ceux qui le méritent), ne plus faire de propagande capitaliste en me moquant de la pensée philosophique de Mao et en doutant des bienfaits chinois au Tibet, et enfin, tenter d'écrire des posts intéressants, ludiques, drôles (surtout dans mes titres). Promis, l'année prochaine, vous lirez des chroniques passionnantes et de qualité. En attendant, vous vous contenterez de ce récit de voyage inventé et complètement burlesque (si, si, c'est mon avis). Bon réveillon quand même.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Héééé, mais je suis pas fan de la Star ac', faut arrêter ça... je suis la seule personne sur Terre à n'en avoir vu qu'une sur les six (non, non, ne mentez pas, vous avez au moins tous regardé les trois premières pendant que moi je me faisais chier devant Louis la Brocante, faute de télédistribution)... bref, enfin, moi au moins je mets des commentaires... na! Et puis bon tu comprends, le nouveau blog de Benoit Claus monopolise nos forces et nos attentions... Bon réveillon à toi aussi ;-)

Brian Booth a dit…

Bon, et si quelqu'un se décidait à poster l'adresse du blog de benoit, qu'on se marre tous ensemble??

Bonne année, les p'tits loups.

Unknown a dit…

essaye The Brian Jonestown Massacre
c'est pas mal du tout et tu y retrouvera un côté psyché sympa surtout sur l'album "Their Satanic Majesties' Second Request" allusion à l'album des Rolling Stones...

TOus leurs disques sont en téléchargement libre sur leur site
www.brianjonestownmassacre.com/

Dans la même veine tu as les Dandy Warhols des premiers temps...

Suis dans ma période musique là moi !!

Unknown a dit…

http://student.ulb.ac.be/~bclaus/index.htm

c'est ça ou pas??

Poutou a dit…

Non, ce n'est pas ça mais je le mets directement en lien sur le blog

Anonyme a dit…

Alors, tu as été écouter The Brian Jonestown Massacre??? A quand un post histoire de nous faire part de ton avis sur le groupe?

Poutou a dit…

Je n'ai fait qu'aller l'écouter brièvement, mais rassure-toi j'y consacrerai bientôt un post.