dimanche 27 avril 2008

Neil Young ou le Loner est grand

D'abord, il y a la voix. Reconnaissable entre mille, envoutante, obsédante, déchirante, elle ressemble tantôt à un cri de désespoir inouï, tantôt à un cri de révolte sidérant, tantôt à un murmure d'homme blessé. (Je sens que j'en fais déjà trop, je suis surtout en train de me demander comment traiter de la suite) Ensuite, il y la guitare. (Ici, vous pouvez relire la longue phrase d'avant, ça marche aussi, c'est magique) Des solos hallucinants qui peuvent autant vous donnez l'envie de sauter à 20 mètres de hauteur en criant votre joie de vivre, que vous enfoncez dans votre fauteuil ou votre lit dans un désespoir et une mélancolie sans fin. (Je reconnais que c'est souvent la deuxième solution qui s'en dégage) Enfin, il y a la musique. Je devrais dire les musiques, tant Neil Young a exploré et dépassé presque tous les genres. (Je reconnais, j'en fais vraiment des tonnes) Folk, pop, rock, blues, country, punk, metal, et j'en oublie, avec comme point commun, la touche Young, tellement particulière que l'on reconnait immédiatement un de ses morceaux. En résumé, Neil Young est trop fort.

Quoi, vous me croyez pas? Bande de sceptiques, allez plutôt manifester pour que les JO de Pékin ne soient pas l'otage de protestations politiques. Pour vous convaincre, je vais donc élargir mon propos. Neil Young, c'est aussi une carrière de 40 ans commencée avec le groupe mythique Buffalo Springfield. Toujours en activité, il est l'un des seuls chanteurs issus de la fin des années 60 à encore être au top.(Je ne parle pas bien sûr du top des ventes mais bien du niveau musical) Vous n'avez qu'à écouter son dernier album sorti l'année dernière, Chrome Dreams II, qui est un pur chez d'oeuvre. Il a influencé et continue d'influencer un nombre insensé d'artistes et de groupes. Pour exemple, cela va de Nirvana (Kurt Cobain était un de ses plus grands fans, allant jusqu'à lui emprunter sa tenue de scène, vous savez les cheveux gras et la grosse chemise en laine et à carreaux) à Eels, en passant par Pearl Jam avec lequel il a enregistré un album entier, Mirrorball. Pour ne rien gâter, Neil Young, c'est aussi un engagement politique : de l'écologie à la lutte contre la guerre en Irak (allez jeter un oeil sur son site internet et vous comprendrez) ou le business de la musique. C'est aussi une bête de scène et un créateur de concepts scéniques, Il est l'un des premiers à expérimenter de véritables spectacles construits et pensés du début à la fin. Voilà, tout est dit (ou presque, si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d'aller lire son portrait sur le site B-Side Rock). Neil Young est grand et je suis son disciple. Allez porter la bonne musique. (Pfff, trop pourri ma fin)

1 commentaire:

maxlas a dit…

Neil Young est tout simplement le meilleur :) Toi qui a l'air d'aimé le cinéma, la musique faite pour Dead Man est sublime!

http://max-las.blogspot.com/

;)