samedi 10 février 2007

Eiffel ou le rock français n'est pas encore mort

Depuis que le chanteur de Noir Désir a pris ses quartiers d'hiver, entraînant par la même occasion son groupe dans un état d'hibernation avancé (vous apprécierez la sobriété que je mets dans l'introduction de mon sujet, j'aurais pu être beaucoup plus lourd et parler par exemple des steppes lituaniennes), on se demande (en tout cas, moi) ce que devient le rock français sans sa locomotive. Que ceux qui vont me dire que Kyo est heureusement apparu dans le paysage musical français peuvent immédiatement quitter ce blog et aller regarder une chaîne musicale française, Musique souvent Conne et Merdique (vous pouvez me huer, là). Je ne veux pas être méchant (je suis déjà bête, ça suffit amplement) mais Kyo est au rock ce qu'est Agatha Christie à la littérature érotique, un mauvais exemple. Bref, avant de me faire traiter d'élitiste allergique à la musique populaire (je vous exprimerai un jour toute mon admiration pour le chanteur qu'était Joe Dassin), revenons à notre sujet qui est donc le rock français actuel. je ne parlerai pas ici du phénomène Dionysos. leur talent est déjà largement connu et reconnu. En dire davantage serait au-delà du mien. Allez, je vais quand même crier que leur dernier album est à tomber les oreilles (j'ai un doute sur l'existence réelle de cette expression) et que leur reprise de Thank you Satan de Léo Ferré est un chef d'oeuvre. D'autres exemples de groupe rock ne me viennent pas immédiatement à l'esprit mais ils ne sont pas pléthoriques. Comme on dit chez nous, la qualité vaut mieux que la quantité. Et de la qualité, Eiffel en regorge. Je parle bien sûr du groupe de rock et non du dénommé Gustave, ingénieur de son état.

Formé en 1998, le groupe compte déjà quatre albums à son actif, dont le dernier, intitulé Tandoori, vient de sortir. Voilà un groupe qui a parfaitement choisi son nom. Je m'explique : leur musique, tout à la fois puissante et légère, fait penser à la tour du même nom, à la fois lourdement métallique et pourtant tellement aérienne avec cette forme d'élévation vers le ciel (il faudrait que je me calme avec mes envolées lyriques, ça devient n'importe quoi). Leur style est donc un mélange de rock brut et sale (il faut absolument les entendre en concert), de mélodies envoutantes, de textes sombres, le tout transcendé par la voix hypnothisante du chanteur Romain Humeau. Il est d'ailleurs intéressant de savoir que celui-ci a composé les arrangements de cordes de la chanson Des visages des figures, tiré du dernier album de ... Noir Désir (ah, on vient de me dire que ce n'était pas intéressant du tout). En conclusion, je vous conseille donc vivement la découverte de ce groupe majeur de la musique française actuelle (remarque en passant, leur site officiel est très bien fait et fort intéressant, lui).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Kyo est au rock ce qu'est Agatha Christie à la littérature érotique, un mauvais exemple"... voilà une phrase parfaite, tout simplement, et un énorme éclat de rire de ma part... merci Philippe !!!