dimanche 25 février 2007

The Blues Magoos ou cinq garçons dans le trip

Dans le cadre des mes recherches sur la musique psychédélique des années 60 et 70, j'ai découvert sur internet il y a quelques mois un groupe qui m'a tout de suite captivé, les Blues Magoos. Enthousiaste, j'allais acheter un album du groupe. Mais je me calmai bien vite : aucun moyen de tomber sur eux (sur un CD hein, pas sur le groupe lui-même) dans les rayons des grands magasins de la capitale. Tout penaud, je décidai d'aller à la médiathèque la plus proche pour enfin atteindre ma quête. Encore une fois pas de veine, rien à la médiathèque (merci Fadila Laanan ! Je sais elle n'y est pour rien mais ça me calme). Je me résignai donc (j'espère que vous avez remarqué que c'est le troisième verbe que je conjugue au passé simple depuis le début) et oubliai pendant quelques temps ce groupe précurseur du psychédélisme musical. Mais cette semaine, en furetant à la F... de Liège pendant ma demi-heure de pause, je découvris avec surprise et une certaine pointe de délectation les deux premiers albums des Blues Magoos dans le rayon consacré à des groupes de rock obscurs et oubliés. Que des Bruxellois arrogants viennent encore me dire qu'il ne se passe jamais rien en province. Bref, tout content, je les ai achetés en maudissant l'esprit tellement étroit de ces pauvres gens imbus de leur ville.

Première constatation : la réédition des albums est très bien faite. De plus, le programme était très alléchant. Rien que les titres excitaient mon esprit malade : Psychedelic Lollipop et Electric Comic Book. Avouez quand même que ce n'est pas mal. Le design général est d'ailleurs dans l'esprit direct des ces titres, ce qui provoqua chez moi un sentiment proche de l'extase (et je vous rappelle que je ne prends aucune substance en écoutant cette musique). Enfin et surtout (c'est quand même le plus important), le début du premier album (sorti en 1966) est tout simplement fabuleux. Les trois premiers morceaus sont hallucinants et méritent de figurer dans le panthéon du rock, rien que ça. Pour ceux qui veulent découvrir la musique psychédélique de cette époque, je leur conseille d'ailleurs de commencer par l'écoute de ces morceaux. Le reste de l'album est tout aussi jouissif et n'a pas pris une seule ride. C'est moderne, visionnaire et psychédélique (cette dernière remarque est très étonnante, non ?), avec un côté musique de garage qui n'est pas pour me déplaire. Et le deuxième album est de la même substance avec des bonus inoubliables comme une reprise de Jingle Bells ou encore la représentation musicale de l'enfer de Dante. En un mot, je n'ai pas été déçu et je ne peux regretter que la carrière trop courte du groupe, cinq ans et cinq albums. Je ne peux donc que vous conseillez l'achat de ces albums. Enfin, si vous les trouvez évidemment.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut, je viens de te tagger. Pour savoir comment ça se passe je te conseille d'aller voir mon post de ce jour à l'adresse suivante:
http://trottinette.wordpress.com/2007/08/27/7-choses-que-vous-ne-savez-pas-sur-moi/
En espérant que tu reprennes tes aventures bloggestes,
Biz.