vendredi 17 novembre 2006

The Incredible String Band ou une porte dans mon esprit

"I sed to search for happiness, And I used follow pleasure, But I found a door behind my mind, And that's the greatest treasure." Ces paroles de la chanson "October Song" de The Incredible String Band reflètent parfaitement l'état dans lequel je suis lorsque j'écoute le deuxième album de ce groupe méconnu (intitulé "The 5000 Spirits or the Layers of the Onion", rien que le titre vaut déjà le détour). Oui, je découvre à chaque fois une porte dans mon esprit, une porte permettant d'accéder à l'allégresse et à l'extase, tout ça grâce aux bienfaits de ... la musique de The ISB (non, ce n'est ni l'usage de substances illicites, ni la participation à un congrès du parti socialiste belge qui me mettent dans un tel état). Mais de qui s'agit-il ? Formé en 1965 par trois musiciens écossais de folk, le groupe sort un premier album éponyme l'année suivante. Remarqué par Bob Dylan himself (je sais que pour certains, ce n'est pas signe de qualité), cet album étonne déjà par son originalité, la richesse de ses mélodies et de ses instruments, ainsi que par ses voix troublantes. Album encore profondément folk classique, il porte les prémisses de la folie musicale du deuxième opus. A la sortie de celui-ci en 1967, The ISB lance le grand mouvement psychédélique du folk britannique et bientôt mondial. En d'autres mots, l'acid folk est né.

J'arrête un instant cette éloge d'un de mes albums préférés pour faire une mise au point à propos de l'acid folk. Je m'excuse d'ailleurs immédiatement pour le ton encyclopédique de ce qui va suivre mais imaginez-vous que cela est raconté par Marc Ysaye, le célèbre animateur de Classic 21, et passionant l'explication sera ou pas (oui, un petit hommage à Yoda ne fait jamais de mal, même si mal placé qu'il soit). L'acid folk (je préfère personnellement employer le terme psychédélique) est donc la rencontre entre la musique folk et l'acid rock ou pop. Pour résumer, le folk psychédélique mélange la guitare séche avec de nombreux autres instruments acoustiques (sitar, harpe, violon, flûte, banjo, etc). Comportant bien souvent des influences de musique orientale, l'ensemble donne une musique harmonieuse, aérienne, voire atmosphérique (en très caricatural, vous imaginez les grandes envolées de Pink Floyd en acoustique). Portés par des voix douces ou en transe, les textes parlent de sujets universels comme la nature, l'amour et la beauté du monde (des thèmes hippies, quoi!) et essaient de créer un état d'esprit associé aux effets de certaines drogues hallucinogènes, comme ... l'acide. Mais rassurez-vous, il n'est pas nécessaire d'absorber de telles substances pour éprouver une quelconque expérience à l'écoute de cette musique. La preuve avec le deuxième album de The Incredible String Band qui comporte toutes les caractéristiques de l'acid folk (normal, me direz-vous, puisque c'est l'un des albums fondateurs du genre).

Robin Williamson et Mike Heron, les deux leaders du groupe et principales voix de l'album, nous proposent une suite de chansons plus "féériques" les unes que les autres, pleines d'images et de couleurs, influencées bien évidemment par le folk mais aussi par le blues, la country et des musiques orientales. Le tout est réhaussé par une recherche constante d'inventivité, les mélodies étant à la fois fort simples et fort complexes. L'album est ainsi parsemé de moments magiques, découverts et appréciés à chaque nouvelle écoute. L'utilisation d'instruments divers et variés, tels la flûte, le sitar ou le violon, renforce le sentiment de pénétrer dans une autre dimension le temps de l'album. Cerise sur la gâteau, la pochette est aussi psychédélique que la musique, tableau babacool et exotique hypnotisant l'oeil. Bref, rien que du bonheur. Je ne peux donc que vous conseiller cet album qui passa inaperçu au moment de sa sortie, malheureusement éclipsé par l'immense succès du "Sgt. Pepper" des Beattles. Il fallut attendre l'année 1968 et la sortie de leur troisième album, "The Hangman's Beautiful Daughter", pour que le groupe connaisse le succès et la reconnaissance tant mérités.

Aucun commentaire: